Accueil Envoyer un mail Forum

ROMULUS AUGUSTE





Nom. Romulus Augustus. Ses contemporains l'appellent déjà Augustule en raison de son jeune âge.

Naissance. Vers 460.

Famille. Il appartient à une famille romaine, originaire de la Pannonie.

Père. Oreste est au service d'Attila, en qualité de secrétaire. Puis il rentre en Italie et se met au service de l'empereur Jules Nepos qui lui confère le titre de patrice et le commandement de l'armée.

Mère. Elle est la fille du comte Romulus de Petovio en Norique.

Portrait. ?.

Mariage. ?.

Cursus. Après avoir renversé Jules Nepos, en août 475, Oreste conserve sa charge de chef des armées et place sur le trône impérial son fils Romulus, un adolescent de 14 ou 15 ans.
Le 29 octobre 475, à Ravenne, il le fait proclamer Auguste par ses soldats.

Dies imperii : 29 octobre 475.

Règne. Son père assure donc la régence et gouverne ce qui reste de l'empire romain sous le contrôle de l'empereur : l'Italie.
La situation n'est pas défavorable à Romulus. Son territoire n'est menacé ni par les barbares du Danube, ni par ceux de la Gaule, Burgondes et Wisigoths, ni par les Vandales — Oreste a pris soin de passer avec eux un traité de paix — ni par l'empereur d'Orient qui ne le reconnaît certes pas, mais qui n'a pas de forces suffisantes pour intervenir en Italie et le chasser du trône. L'avenir se présente donc sous des auspices relativement favorables.
Mais un élément étranger qui séjourne en Italie va précipiter la chute du jeune empereur et celle, définitive, de l'empire romain d'Occident.
Un officier barbare, Odoacre, dernier fils du roi des Skyres, avait été chassé de ses terres par les Ostrogoths. Il s'était réfugié en Italie. Là, il parvient à entrer dans la garde impériale de Jules Nepos. Son titre de roi des Skyres lui permet de prendre une grande ascendance sur les soldats de l'armée romaine composée dans sa majorité de mercenaires barbares. Intelligent, il leur fait constater que tous les peuples barbares qui sont entrés, de gré ou de force, dans l'empire ont exigé ou reçu des Romains des terres pour s'y établir. Ils sont les seuls, eux, les soldats de la dernière armée romaine, à n'avoir rien reçu.
Convaincus d'être victimes d'une injustice, ces soldats, vers le milieu de l'année 476, réclament à Oreste un tiers des terres de l'Italie. Celui-ci refuse net cette demande qu'il juge insensée. Les soldats qui la trouvent, au contraire, très sensée, se révoltent et proclament Odoacre roi d'Italie, le 23 août 476. Oreste, n'ayant plus de forces sur lesquelles s'appuyer, s'enferme alors dans Pavie. Les soldats d'Odoacre prennent Pavie. Oreste s'enfuit à Plaisance. Les soldats d'Odoacre prennent Plaisance, et là, ils le font prisonnier et le décapitent le 28 août 476.
Le 4 septembre, ils prennent Ravenne et Romulus. Est-ce son jeune âge ? Odoacre lui laisse la vie sauve après l'avoir obligé à écrire sa lettre de démission au Sénat. Puis il l'expédie, avec sa mère, en résidence surveillée, à Lucullus, dans le golfe de Baies, avec une pension de six mille sous d'or. Le Sénat entérine le fait accompli et envoie une ambassade à la cour d'Orient pour avertir Zenon qu'il est désormais empereur des deux parties de l'empire. Selon la tradition, le premier prince de Rome était un jeune homme et s'appelait Romulus. Le dernier prince de Rome est, lui aussi, un jeune homme et lui aussi s'appelle Romulus.
On ne sait quand meurt Romulus.

Source : " Les empereurs Romains - 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C. " - François ZOSSO - Christian ZINGG.