Accueil Envoyer un mail Forum

NEPOTIEN




Nom. Flavius Julius Popilius Nepotianus Constantinus.

Naissance. Date inconnue.

Famille. Il appartient à la famille impériale.

Mère.Eutropia, soeur de Constantin I.

Dies imperii : 3 juin 350.

Règne. Après l'assassinat de Constant, l'empereur d'Occident, et la prise du pouvoir pa: Magnence, le 18 janvier 350, la famille impériale réagit, une première fois, le 1er mar-350, par Constantia, fille de Constantin I, en poussant sur le trône impérial le commandant en chef des armées du Danube, Vetranio.
Trois mois plus tard, en Italie, une autre soeur de Constantin I, Eutropia, pousse son fils Népotien à revêtir lui aussi la pourpre impériale. Elle le met à la tête d'une petite troupe, qui réussit à prendre Rome en balayant les plébéiens que le préfet du prétoire Anicius avait armés. Toute résistance étant vaincue, Népotien peut se faire reconnaître, le 3 juin 350, empereur.
Si les ateliers monétaires ont le temps de sortir quelques pièces en son nom, son règne est trop bref pour lui permettre de mener une politique quelconque.
En effet Marcellin, l'instigateur du renversement de Constant, et de son remplacemer: par Magnence, accourt à Rome avec son armée, reprend la ville, le 30 juin 350, tue Népotien et sa mère et place l'Italie sous l'autorité de son protégé.

Source : " Les empereurs Romains - 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C. " - François ZOSSO - Christian ZINGG.