Accueil Envoyer un mail Forum

JEAN




Nom. Johannes. Nom complet inconnu.

Naissance. Vers 380.

Famille. ?

Père. ?

Mère. ?

Portrait. ?

Mariage. ?

Cursus. En 394, il s en qualité de tribun et de notaire, des partisans de l'usurpateur Eugène qui, après sa défaite contre Théodose I, tentent de sauver leur vie en cherchant asile dans les églises. En décembre 408, lors du premier siège de Rome par Alaric, il participe aux pourparlers de paix. En 409, il est maître des offices dAttale. En 412-413, il occupe la charge de préfet du prétoire d'Italie. Dix ans plus tard, en 423, il est primicier des notaires à la cour de Ravenne.

Dies imperii : Décembre 423.

Règne. A la mort d'Honorius, le 15 août 423, l'empire romain ne compte plus qu'un seul empereur, celui d'Orient, Théodose II. Réfugiée à sa cour, Galla Placidia, la soeur de l'empereur défunt, fait alors prévaloir les droits à la succession de son fils Valentinien III.
Mais Théodose II refuse d'entrer en matière. Il rêve de régner aussi sur l'empire d'Occident. Il nomme donc consul pour l'année 423, Castin, le général des armées romaines d'Occident, avec mission de gouverner en son nom l'Occident.
C'est sans compter sur le comte d'Afrique Boniface, un partisan de Galla Placidia, qui menace de bloquer tous les transports de blé et d'affamer l'Italie si Théodose II persiste dans son intention de vouloir régenter tout l'empire.
Cette menace fait réagir violemment l'Italie, et à sa tête les fonctionnaires de la cour de Ravenne qui refusent aussi bien d'être mis au chômage que d'être affamés par Boniface.
Ils proclament donc empereur un des leurs, Jean. Castin juge plus prudent de se rallier à Jean.
Théodose II renonce alors à vouloir régner sur les deux parties de l'empire. Il accepte de placer sur le trône d'Occident Valentinien III le légitime héritier. Il réunit une importante armée chargée de le conduire en Italie. Avant la fin de l'hiver 424-425, une partie des troupes gagne la péninsule par mer, tandis que l'autre remonte les Balkans.
Jean est un empereur avec un général sans armée. Il en met donc une sur pied en affranchissant et en armant des esclaves et en envoyant Aetius, un fonctionnaire de la cour, recruter des soldats auprès d'Attila, le chef des tribus Huns. Aetius a passé une partie de sa jeunesse comme otage à la cour d'Alaric où il a fait connaissance du futur chef des Huns.
Une tempête disperse l'armée de Théodose II qui a pris la voie maritime. Mais l'armée qui fait route par les Balkans réussit non seulement à atteindre l'Italie, mais encore à prendre Ravenne et à faire prisonnier Jean.
En mai 425, Jean est conduit à Aquilée, où Galla Placidia est arrivée avec son fils Valentinien III. Elle lui fait couper la main droite, l'exhibe au cirque sur un âne, puis le fait exécuter.

Source : " Les empereurs Romains - 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C. " - François ZOSSO - Christian ZINGG.