Accueil Envoyer un mail Forum

AUREOLE



Nom. Aureolus. Nom complet inconnu.

Naissance. Date de naissance inconnue.

Famille. Auréole est issu d'une famille dace de basse extraction.

Portrait. Un des plus brillants généraux de Gallien.

Cursus. Il défait Ingenuus en Pannonie et Macrien en Illyrie. Il prend part à la lutte contre Postumus. En 267, il est chargé par Gallien de la défense de l'Italie du Nord pendant que celui-ci fait campagne contre les Goths en Grèce et dans les Balkans.

Dies imperii : A la fin de l'année 267 ou au début 268.

Règne. Auréole se laisse tenter par la pourpre impériale en se faisant proclamer empereur par ses soldats. Mais son "règne", semble-t-il, ne dure que quelques semaines, le temps pour Gallien de venir le défaire.
En effet, à l'annonce de cette nouvelle usurpation, Gallien revient en hâte des Balkans. Passant par Sirmium, Aquilée et Vérone, il se mesure, dans le courant du mois de mars 268, avec Auréole sur le pont qui traverse l'Adda et que l'on nommera, par la suite, Pons Aureoli (Ponterolo). Gallien le bat, le blesse même, et l'oblige à s'enfermer dans Milan qu'il assiège. Il est près de prendre la ville, lorsqu'il est assassiné, le 22 mars 268, par son état-major et remplacé par Claude, le commandant de sa cavalerie. Constatant que la pourpre impériale lui échappait, Auréole cherche à négocier avec Claude. Celui-ci refuse exigeant une capitulation sans condition. Il ne lui promet que la vie sauve. Auréole se rend. Mais poussé par ses soldats qui réclament sa mort, Claude la leur accorde (fin mars - début avril 268), reniant ainsi sa promesse.

Source : " Les empereurs Romains - 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C. " - François ZOSSO - Christian ZINGG.