Accueil Envoyer un mail Forum

AEMILIEN




Nom. . Marcus Aemilius Aemilianus.

Naissance. Date de naissance inconnue.

Famille. Elle est originaire de la Maurétanie.

Mariage. Aemilien épouse et élève à la dignité d'Augusta Cornelia Supera.

Cursus. En 253, Aemilien est gouverneur de Mésie. L'empereur Trébonien Galle le charge de repousser les Goths qui ont envahi, dès 252, l'Asie Mineure jusqu'à Ephèse et la mettent à feu et à sang. Aemilien remplit avec succès cette mission en les refoulant au-delà du Danube. Ce qui lui vaut d'être proclamé empereur par ses soldats, le 24 juillet 253. Il accepte cette élection.

Dies imperii : 24 juillet 253.

Règne. A la tête de son armée, il marche alors sur l'Italie et bat l'empereur Trébonien Galle et son fils Volusien, au début août 253, à Terni ou à Forum Flamini. Reconnu par le Sénat et par l'Orient, il ne règne que quelques mois à peine.
Le 22 octobre 253 en effet, il tombe à Spolète sous les coups de ses propres soldats qui se sont ralliés à Valérien, un nouveau prétendant au trône.

Dixit :
Dion Cassius rapporte cette phrase d'une lettre qu'Aemilien écrit au Sénat: "Je vous laisse le pouvoir souverain, je ne suis que votre général et partout, je combats pour vous".
Mais aux dires de Zosime "Les soldats qui sont avec lui, constatant qu'il gouverne en général et non en empereur, le font disparaître comme inapte à l'empire."

Source : Zosime, Histoire Nouvelle, I, XX.IX, 1.

Source : " Les empereurs Romains - 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C. " - François ZOSSO - Christian ZINGG.