Accueil Envoyer un mail Forum

Rare petit bronze de Marseille avec Apollon à l'avers et un taureau chargeant à gauche au revers.

Exemplaire trouvé dans les Bouches du Rhône, du coté d'Aubagne 14 mm pour 1,72 gr. La seconde photo est empruntée à CGB qui possède un exemplaire frappé avec la même matrice de revers, peut être également avec celle d'avers ?



L'exemplaire de CGB :



Légende d'avers indéterminée (?).
"Traditionnellement, le taureau à gauche ne semble pas être attribué aux émissions marseillaises. Ce troisième exemplaire est pourtant d’un style classique, qui s’intègre parfaitement dans la série 47 du MONETA (cf. bronze illustrés sous la série 44 de drachmes sic)" CGB.

Avis de Jean-albert Chevillon :
Effectivement, ce type au taureau à gauche est rare... Je connaissais l'autre exemplaire de cgb (de même coin de revers !), Imitation très probable... et très intéressante !!!

F :
Je viens effectivement de constater que c'est le même coin de revers... dommage que nous ne connaissons pas la provenance de celui de cgb. Avez-vous identifié la légende au-dessus du bovin ?
Vous pouvez utiliser cet exemplaire pour vos archives ou publications... que je suis régulièrement.

J-A :
Pour moi, la légende semble bien correspondre à MASSA (avec le M illisible et le dernier A à peine discernable sur votre spécimen), le plus "curieux" réside dans le fait que l'un des sigma empiète nettement sur la queue du taureau (ce qui est rarement constaté !) et qui confirme que la légende était apposée après la gravure du motif principal... et pas forcément par la même personne !

F :
Il semble empiéter sur mon exemplaire, mais ce n'est pas le cas (monnaie en main)... il y a la même séparation que sur l'exemplaire de cgb... il sont bien de la même matrice. C'est bien de disposer de deux exemplaires identiques pour faire ces constatations pour un spécimen rare. Êtes vous certain que ce soit une imitation d'époque, et non un exemplaire officiel ?
Même avis pour "MAZZA".

Francis