Accueil Envoyer un mail Forum

Le mythe de la fondation de Rome .


En 770 avant J-C, Numitor dictateur d'Albe la longue est détrôné par son frère Amulius.
La fille de Numitor, Rhéa Sylvia fut consacrée vestale du temple de Mars, obligeant de ce fait celle-ci à conserver sa virginité.
Mais Rhéa Sylvia selon la légende du mythe de la fondation de Rome eut une liaison avec Mars le dieu de la guerre, de cette union naquit deux jumeaux Romulus et Rémus.
Amulius ordonna que le berceau qui contenait les deux enfants fût jeté dans le Tibre. L'histoire dit que les deux jumeaux furent recueillis et allaités par une louve. Par la suite le berger Faustullus les recueillit.
Devenus adultes et après avoir rétablit sur le trône leur grand-père, ils décideront de fonder une ville, on connaît la suite :
Romulus tuera son frère Rémus et fondera la ville de Rome en 753, mais ceci est une autre histoire...


Nous pouvons voir sur cette monnaie, au revers de cet as d'Antonin le pieux (138-161), la représentation de Rhéa Sylvia voyant apparaître Mars en songe.

Outre sa rareté, le traitement de celui-ci représenté en lévitation par le graveur est très intéressant du point de vu numismatique, comment ne pas être touché par cette scène qui devait sauver tout de même la morale : une vestale doit conserver sa virginité, même avec un dieu !
Le graveur a dû faire preuve de beaucoup de tact, d'où la représentation en songe afin de rendre cette scène politiquement correcte.
A ma connaissance il n'existe, du moins pour l'empire, aucune autre représentation de Rhéa sylvia.

Thierry Tambon