Accueil Envoyer un mail Forum

LES PERSONNIFICATIONS.

Les thèmes relatifs à l'abondance alimentaire, principalement à Rome.


- ABVNDANTIA, l'Abondance est un des thèmes courants de la numismatique du Haut-Empire. Elle porte généralement des gerbes ou des épis de blé, allusion aux récoltes, à leur abondance et à l'arrivée à Rome des vaisseaux chargés de céréales.


- AEQVITAS, l'Équité est souvent représentée avec la traditionnelle balance. Elle est généralement associée à des améliorations des poids et mesures et avec un retour à des pratiques pondérales plus traditionnelles en matière de frappe monétaire.


- AETERNITAS, l'Éternité est souvent représentée lorsque l'empereur veut insister sur la durée de son règne ou une succession assurée.


- ANNONA, l'Annone fait allusion aux arrivées de blé en provenance de Sicile ou d'Egypte le plus souvent, blé distribué aux pauvres de Rome. Ses attributs sont le plus souvent la gerbe de blé, la proue des vaisseaux chargés d'approvisionner Rome.


- CLEMENTIA, la Clémence impériale était un thème classique et récurrent de la propagande. Elle vantait les mérites des temps, le plus souvent en opposition avec les temps des empereurs tyranniques (ou perçus comme tels) comme Néron.


- CONCORDIA, la Concorde était un des thèmes les plus courants de la propagande dans la mesure où elle correspondait à la quasi-totalité des aspects de l'activité impériale. Elle pouvait faire allusion à la concorde civile et à l'harmonie de la gestion du moment, à la concorde entre les divers membres de la famille impériale (le vieil empereur et son successeur désigné), entre les empereurs eux-mêmes (sous la Tétrarchie ou au IVe siècle), ou à la concorde militaire (entente entre l'empereur et ses armées).


- CONSTANTIA, la Constance.


- FECVNDITAS, thème essentiellement féminin, la Fécondité est souvent entourée d'enfants.


- FELICITAS, la Félicité des temps peut faire référence à une situation de paix (réelle, supposée ou espérée) ou faire allusion aux divers cycles du retour de la "félicité des temps", thème millénariste particulièrement présent au IVe siècle.


- FIDES, la Foi renvoie à des situations d'entente entre les divers partenaires du gouvernement impérial, tels que les armées.


- FORTVNA, la Fortune rappelle, en période de difficultés, que la fortune peut toujours revenir.


- GENIVS, personnification de "l'esprit" qui peut être du peuple romain (IVe siècle), de l'empereur, etc.


- HILARITAS, cette figuration de la Joie est présente au revers des monnaies en association avec d'autres thèmes relatifs au bonheur des temps.


- HONOS, l'Honneur.


- INDVLGENTIA, l'indulgence vantait la Clémence impériale au même titre que les autres grands thèmes destinés à célébrer la qualité des temps.


- JVSTITIA, la Justice est un des thèmes récurrents de la propagande impériale.


- LAETITIA, autre version de la Joie, elle contribue à louer les actions de l'empereur et ses conséquences sur les concitoyens.


- LIBERALITAS, la Libéralité.


- LIBERTAS, la Liberté, avec son bonnet, est un thème classique de la propagande impériale.


- MONETA, généralement représentée sous la forme de 3 personnifications, la Monnaie apparaît aux revers de quelques espèces en cas de troubles monétaires ou sur certaines séries du début du IVe siècle, lorsque le système de Dioclétien commence à souffrir de l'inflation.


- NOBILITAS, la Noblesse.


- PAX, la Paix est un des thèmes classiques de la frappe monétaire, souvent associée à des thèmes plus guerriers.


- PIETAS, la Piété fait allusion aux relations entre les vivants et les morts, ou aux relations entre les divers membres de la famille impériale. On la retrouve sur les monnaies des premières émissions du nouvel empereur qui célèbre ainsi son prédécesseur. C'est aussi une vertu féminine.


- PROVIDENTIA, la Providence, qui facilite l'action impériale figure au revers de très nombreuses monnaies.


- PVDICITIA, la Pudeur est présente principalement au revers des monnaies des impératrices.


- SALVS, fait référence à des guérisons au sein de la famille impériale.


- SECVRITAS, thème classique des temps, la Sécurité complète les types monétaires militaires.


- SPES, principalement présent au revers des monnaies de Claude Ier, l'Espoir continue à figurer au revers de très nombreuses pièces du Haut-Empire.


- TRANQVILLITAS, thème principalement lié au Bas-Empire, la Tranquillité fait référence au calme du moment.


- VBERITAS, la Fertilité.


- VICTORIA, implicitement ou explicitement, la Victoire est le thème le plus courant de l'Empire.


- VIRTVS, la Vertu peut être militaire ou civile. Dans tous les cas, elle fait référence aux qualités de l'empereur.

Source.
La monnaie romaine - Georges Depeyrot - Editions Errance.

Article conçu avec les photos prises sur l'excellent ouvrage de Laurent Schmitt & Michel Prieur : Les Monnaies Romaines - Editions "Les chevau-légers"

Francis