Accueil Envoyer un mail Forum

La mystérieuse patère de Rennes.


La Patère de Rennes est une coupe d’or décorée d’une bordure de monnaies impériales romaines à l’effigie des souverains d’Hadrien à Géta (la plus récente date de 209). Ces seize aurei sont sertis à l’intérieur de couronnes de laurier pour les empereurs et de couronnes d’acanthe pour les impératrices et les jeunes princes.
Au centre, un bas-relief illustre un défi entre Bacchus et Hercule, symbolisant le triomphe du vin sur la force. Bacchus, représenté dans un décor de rochers, est entouré de sa suite, Silène, Pan jouant de la syrinx, un bacchant soufflant dans la double flûte. Bacchus couronné de lierre et de pampres, tenant son thyrse, est assis sur un trône, une panthère à ses pieds. Le dieu lève d’un geste assuré un rhyton vide. Hercule, ivre, s’appuie sur un rocher où il a déposé la léonté et la massue, tenant son canthare de l’autre main.
Une frise en bas-relief entourant le médaillon central reprend le thème du cortège de Bacchus.
Tout cet ensemble historié est entouré d’une couronne de laurier ciselée.

Première moitié du IIIe siècle ap. J.-C.

Description : coupe en or massif de 23 carats, martelé, travaillé au repoussé et au ciselé ; diamètre, 25 cm (médaillon seul, 14 cm) ; H. 4 cm. Poids, 1,315 kg.

Provenance : Trésor de Rennes, trouvé en 1774 et déposé par ordre du roi Louis XV au Cabinet des Médailles.

Francis