Accueil Envoyer un mail Forum

Les bronzes du IVe siècles dit de "Monnéron".


Vendus sur internet par "Monnéron" (pseudo), des petits bronzes du IVe siècle ont déclenché sur le net une polémique internationale. Les membres de Forvm Ancient Coins ( http://www.forumancientcoins.com ) concluant presque à l'unanimité à leur non authenticité.
Mais voilà, ces monnaies ont été examinées par de nombreux experts de part le monde et bon nombre de ces experts renommés ont conclu à leur authenticité. Il nous a, dès lors, parut intéressant de faire la lumière sur cette histoire et de synthétiser ici tous les arguments avancés à ce sujet.

"Monnéron" nous a contacté et nous a fait parvenir un lot conforme à notre demande. Ce lot comprend des monnaies extrêmement proches de celles illustrées sur le forum américain et il ne fait aucun doute qu'elles appartiennent au même ensemble.
Elles proviennent, selon lui, d'un trésor découvert dans le centre de la France, il y a quelque 30 ou 35 ans. Ce trésor de plusieurs centaines de monnaies, contenu dans plusieurs pots en terre, comprenait des bronzes de Constantin I et II, Crispus, Licinius, Constance II, Constance Galle, Décence, Magnence et quelques Julien. Notons que Constantin I était le plus représenté, constituant la grande majorité du trésor, principalement à partir des frappes de 320 environ. L'ensemble contenait très peu de Licinius, de Julien, de Constance Galle, de Décence et de Magnence.

La suite très documentée et abondamment illustrée de cet excellent article de Frédéric Weber : Les monnaies de "Monnéron"