Accueil Envoyer un mail Forum

Junon, soeur et femme de Jupiter.




Aprés l'acquisition de ce superbe sesterce de mon impératrice préférée, Julia Domna, j'ai voulu en savoir plus sur la divinité ornant le revers. Remarquez, comme le graveur a réussi à mettre en évidence la transparence de la robe de la belle Junon.



Junon est la reine de l'Olympe, elle est la femme et la soeur de Jupiter avec qui elle partage la domination de la nature entière.
C'est la protectrice de la femme, de la fécondité, du couple et du mariage légitime. On l'attribue aussi à la lumière. Elle pouvait donner aux hommes ou aux animaux le don de prophétiser.
Cette déesse a beaucoup d'attributs: le sceptre et le diadème. Junon est invoquée aussi sous le nom de Lucina: elle préside alors aux accouchements. Lorsque sa tête est recouverte de voile elle représente alors le mariage et parfois elle tient dans une de ses mains l'emblème de la fécondité: la pomme de Grenade. Le paon est l'animal qui lui est consacré, en souvenir d'Argos, dont elle prit les cent yeux lorsque celui-ci fut tué, pour les placer sur son plumage. On lui donnait le plus souvent la forme d'un tronc d'arbre ou d'une colonne.



Fille de Cronos et de Rhéa, elle a vu le jour dans l'île de Samos. Une fois sortie de son père, qui l'avait engloutie comme tous ses frères et soeurs, son frère jumeau, Jupiter, la courtisa, mais elle le repoussa plusieurs fois. Jupiter adopta donc la ruse et Junon s'y laissa prendre. Il se changea en moineau mouillé et prise de pitié, elle le réchauffa dans son sein. Il reprit aussitôt sa véritable apparence et Junon eut tellement honte qu'elle l'épousa. Leur nuit de noce dura 300 ans et ils eurent 3 enfants: Pluton, Vulcain et Hébé. Certains prétendirent que Vulcain est né d'un père inconnu ou plutôt par parthénogenèse mais Jupiter refusa de le croire et il emprisonna sa femme dans une chaise mécanique, il la força à jurer qu'elle ne mentait pas.
Un jour, lassée par les infidélités de son mari, elle monta, avec Neptune et les autres dieux de l'Olympe, une révolte. Mais elle échoua et fut punie par Jupiter.

On l'associe à la Terre car on la représente sur un arbre ou sur une colonne. Ses attributs sont terriens comme la pomme de Grenade et les paons.



Francis