Accueil Envoyer un mail Forum

Virgile nous présente une grande similitude entre son sesterce de Galba et un buste en marbre de ce dernier.






AVE à tous les Romains !

Il y a quelque temps en mettant à jour la galerie des bustes des Empereurs sur ma page web, mon oeil est resté attiré par un buste de Galba photographié de 3/4 face ! .Je me suis dis: " mais où ai je donc déjà vu ce portrait ???"
Je me suis alors rendu compte que je le voyais au quotidien dans mon médailler car il s'agissait de mon sesterce, j'ai donc tenté et ce malgré l'orientation légèrement différente des deux visages, de les superposer .... et là je vous laisse voir le résultat qui pour moi ne laisse guère d'ambiguité sur le modèle utilisé pour cette monnaie !
Regardez l'exacte similitude au niveau de la courbure du nez, du menton, la forme et même l'inclinaison de la bouche, les creux du visage, le front etc... Tout colle .....Les quelques distorsions étant dues à la différence d'angulation.
Virgile.


Salut Virgile, très content.

C'est vrai que c'est très frappant, maintenant sachant que les monnaies de bronze étaient frappées à Rome, je suppose que le graveur avait plus facilement à sa disposition toute une série de Bustes en marbre représentant l'empereur en place, à la différence parfois des ateliers situés au fin fond de l'empire romain, d'où parfois une légère différence d'avec les monnaies frappées à Rome, comme par exemple sur les deniers d'argent.
Pascal.


Tout à fait d'accord avec toi Pascal ! donc tu es d'accord sur la ressemblance sachant que cette monnaie émane de l'atelier de Rome.
Virgile.


Maintenant il ne te reste plus qu'à acquérir ce buste, comme ça tu auras le modèle et la monnaie issue de ce modèle, mais ça c'est pas gagné !
Pascal.