Accueil Envoyer un mail Forum

Trouvé dans le vignes de mon village de Roquefort la Bédoule,un quinaire peu courant de Fulvie (Fulvia) la seconde femme de Marc Antoine.


Fiche complète de cette monnaie : Quinaire de Fulvie

Commentaires à propos de ce type monétaire :
Lors du premier Triumvirat entre Octave, Marc Antoine et Lépide, Antoine reçut la Gaule, "Gallia Comata" (Gaule chevelue) et la Gaule Cisalpine en novembre 43 avant J.-C. J.-B. Giard date la seconde émission de quinaires de 42 avant J.-C. Ce type est donné à l'atelier de Lyon. La lettre A pour an et le chiffre XLI pour 41 font certainement référence à l'âge d'Antoine, né en 83 avant J.-C. et alors âgé de 41 ans. Au droit, sous les traits de la Victoire est figurée la femme de Marc Antoine, Fulvie, qu'il avait épousé en 46 avant J.-C. et qui devait mourir en 40 avant J.-C. Elle est à l'origine de la guerre de Pérouse en 41 avant J.-C. entre Octave et Antoine. Les auteurs du Roman Provincial Coinage ont répertorié 32 exemplaires de ce type avec un poids moyen de 1,71 g.

Historique :
Fulvie est la fille de Marcus Fulvius et de Sempronia. Elle épousa Marc Antoine en 46 avant J.-C. et lui donna deux fils. Elle était aussi la belle-mère d'Octave quand ce dernier épousa sa fille Claudia, la première femme d'Octave. Elle détestait Octave. Elle essaya de monter le consul Lucius Antoine, le frère d'Antoine, à l'origine de la guerre de Pérouse contre son gendre. Assiégé, le consul fut obligé de se rendre à Octave qui lui pardonna et l'envoya ensuite gouverner l'Espagne où il mourut peu après. Antoine, réconcilié avec Octave, rencontra Fulvie à Athènes où il lui fit de nombreux reproches.
Fulvie, brisée mourut peu de temps après. Le fils aîné de Fulvie et d'Antoine, Marcus Antonius Iunior (surnommé Antyllus par les Grecs) fut fiancé à Julie, la fille d'Octave en 37 avant J.-C. lors du renouvellement du pacte entre Antoine et Octave à Tarente. Octave fit exécuter le fils d'Antoine et de Fulvie quand il s'empara de l'Égypte en 30 avant J.-C.


Source : Laurent Schmitt, cgb Paris.

Francis