Accueil Envoyer un mail Forum
Elissa Didon reine de Carthage.


Didon abandonnée Andrea Sacchi


Mutto, roi de Tyr avait deux enfants Elissa et Pygmalion quand il mourut.
Bien que très jeune ce fût Pygmalion qui devint roi et Elissa épousa son oncle. Mais après que son frère Pygmalion ait assassiné son époux Sicharbas (ou Sychée selon Virgile) afin de lui voler ses trésors, Elissa s'enfuit en compagnie de quelques fidèles en emportant les trésors .

En passant par Chypre 80 jeunes filles furent enlevées pour devenir les futures femmes des fugitifs. Elissa se réfugia en Afrique du Nord à Byrsa ("la peau de boeuf") , et demanda une terre d'asile aux autochtones. Ceux-ci lui donnèrent par dérision "autant de terre qu'elle pourrait en faire tenir dans une peau d'un boeuf".

Après réflexion, elle découpa la peau en fines lanières et elle obtint, en les mettant bout à bout, une corde d'une grande longueur. Avec la corde ainsi formée, elle encercla son territoire assez vaste et fonda la ville de Carthage ("la ville neuve", proche de la contemporaine Tunis). Elissa prit le nom latin de Didon.

Plutôt que de se marier au roi Iarbas de la peuplade nomade des Gétules qui l'avait demandée en mariage et qui voulait déclarer la guerre aux carthaginois si elle refusait, elle préféra se sacrifier sur un bûcher.


Didon et Enée par Guérin (© Musée du Louvre, Paris)

Mort de Didon par Barbieri D'après l'Enéide de Virgile, qui donne une autre version , elle se poignarda de dépit car Enée avait refusé son amour et préfèré s'embarquer vers l'Italie pour fonder Rome et répondre à son destin.

La mort de Didon, par Tiepolo (milieu du XVIIIe siècle)

Francis