Accueil Envoyer un mail Forum

Un denier qui manque d'un "caractère".


Découvrant qu'un denier de Julia Domna, acheté sur "eBay", présentait une anomalie sur son revers, j'en ai déduit qu'il devait être "fourré".
La titulature du revers est : MONETA AVG (La monnaie de l'auguste). Le "N" de moneta étant absent, j'ai pensé que le faussaire de l'époque ayant mal centré la divinité, avait été gêné par un des plateaux de la balance.
En plus cet exemplaire n'est pas très courant.
Connaissant sa gentillesse et sa disponibilité, je décidais de prendre l'avis de David Sear le grand numismate américain.

Voici, traduite, sa réponse : " Ce denier appartient à une série publiée en Europe de l'Est, aux environs de 193-194 de notre ère. (BMC 329 et RIC 610). Ces monnaies ont souvent des erreurs dans les inscriptions, vraisemblablement les graveurs locaux n'étaient pas encore familiarisés avec la forme des lettres latines, donc il n'est pas surprenant de trouver une omission de la lettre "N" sur l'inscription "MONETA AVG" au revers de cette monnaie.
Je n'ai pas trouvé d'exemplaire identique publié avec cette variété particulière d'inscription, donc je l'ai noté pour l'inclure si possible dans le volume III de la prochaine édition revue et corrigée de " ROMAN SILVER COINS ".

David Sear le 03 sept. 2004


Ma collection : Julia Domna ex. 40

Francis