Accueil Envoyer un mail Forum

Très rare ! deux avers identiques.

En parcourant mon site, le grand numismate américain, Curtis Clay
s'est aperçu que j'avais, dans ma collection des monnaies en argent de Julia Domna, deux exemplaires ayant été frappés avec la même matrice d'avers.

C'est deux deniers de l'atelier d'Emèse présentent également chacun une particularité : le premier est absolument inédit par sa légende et son dessin et le second est "fauté", la lettre "N" de "MONETA" (du revers) a été oubliée.

Vous pouvez consulter leurs fiches complètes avec les commentaires de Curtis Clay et David Sear dans la rubrique "Ma collection".
Ce dernier m'a proposé d'inclure ces deux exemplaires rares dans la prochaine édition du ROMAN SILVER COINS, volume III ( de Pertinax à Balbin & Pupien).

Curtis me signale, également, qu'il vient de trouver un denier de Septime Sévère ayant été frappé avec la même matrice de revers que mon exemplaire 22 de Julia Domna.


"Quelle coïncidence ! La semaine dernière à l'exposition de pièces de monnaie de Chicago, je suis parvenu à trouver un denier oriental de Septime Sévère frappé du même MO-ETA AVG.
Même matrice de revers que pour le denier de Julia Domna de Francis et de R. Bickford-Smith.
Quelques autres liens de matrices de revers entre les deniers syriens de Domna et le Septime sont connus. Ils sont naturellement très utiles en comparant les deniers orientaux de Julia entre les deux séries principales de Septime, un avec la fin de légende d'avers COS II comme sur ma nouvelle monnaie, l'autre avec la fin de légende d'avers PIM II "
.
Curtis

Francis