Accueil Envoyer un mail Forum

Erreur et doute d'Henry Cohen ?



Observations concernant un denier de Julia Domna : l'exemplaire Cohen 174 page 119 - RIC 577 (Rome) et 645 (Laodicée).

Description et doute d'Henry Cohen :

"Isis (ou la Félicité ?) debout à droite, posant le pied sur une proue de vaisseau et allaitant Horus ; derrière elle, un autel contre lequel est posé un gouvernail *.

*Sur un exemplaire, du cabinet des médailles, il me semble, quoique je ne puisse l'affirmer, qu'au lieu d'être auprès d'un autel, Isis ou la Félicité est debout devant un vaisseau, sur la proue duquel elle pose le pied. Un exemplaire semblable se trouve au Musée britannique.


H. C.

Si on examine attentivement plusieurs exemplaires des deux ateliers (Rome et Laodicée) ayant frappé cette monnaie, on s'aperçoit que ce que Henry Cohen a pu interpréter comme étant un autel placé derrière Isis, serait plutôt la poupe surélevée, avec son gouvernail, du vaisseau sur lequel elle pose son pied gauche.
On remarquera sur les exemplaires sortis de l'atelier de Laodicée (certainement ceux signalés par Cohen en note de bas de page de son ouvrage) que la proue et la poupe du vaisseau sont au même niveau, ce qui confirmerait son doute et mon observation.
Quel symbole pourrait représenter un gouvernail posé contre un autel ? Ce dernier, n'a pas du tout la forme des autels gravés sur les autres monnaies romaines.

En résumé, ce qu'il a interprété comme étant un autel contre lequel serait posé un gouvernail, serait plus logiquement l'arrière du vaisseau.

Exemplaires de l'atelier de Rome :





Exemplaires de l'atelier de Laodicée :







Cet alignement est également évident sur ce denier en billon, moulé (à partir d'un exemplaire de l'atelier de Laodicée) dit "denier des Frontières" (Limes). Je viens d'acquérir cette monnaie qui est donc le 74 ème exemplaire des J. D. de ma collection.


On peut également penser que la forme des vaisseaux fabriqués en Italie était différente (poupe plus surélevée) de celle des embarcations conçues dans la partie orientale de l'empire.

Francis